Par Marie Christine Ménoire, le 27 Novembre 2013 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

En France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes. Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, mieux vaut prévenir que guérir en respectant quelques principes de base...

10 règles d'or pour minimiser les risques d'incendie

Les incendies sont souvent dus à des maladresses ou à des étourderies. Suivez ces 10 règles d'or pour éviter le pire dans votre maison !
  1. Ne surchargez pas vos installations électriques et vérifiez leur état (fil de lampe abîmé, lampe halogène sans grille, multiprise utilisée en surpuissance...).
  2. Nettoyez régulièrement les fils électriques de vos gros appareils électroménager (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver...).
  3. Vérifiez et entretenez régulièrement votre chauffage et les conduits de fumée (faites ramoner votre cheminée tous les ans).
  4. Contrôlez la date inscrite sur le tuyau de raccordement gaz de la cuisinière et remplacez-le si nécessaire.
  5. Prévoyez un pare-feu devant votre cheminée et n'y placez pas de tapis. Ne ravivez pas le feu avec de l'alcool ou de l'essence.
  6. Ne stockez pas des produits inflammables ou combustibles (papier, essence, etc.) à proximité de sources de chaleur.
  7. Débranchez les appareils électroménagers inutilisés et ne laissez jamais les appareils électriques en veille.
  8. Dans la cuisine, surveillez les poêles ou casseroles sur le feu.
  9. Surveillez les enfants et ne les laissez 
jamais jouer avec des allumettes, bougies 
ou briquets.
  10. N'allumez pas vos guirlandes électriques en continu trop longtemps.

Equipez-vous d'extincteurs !

Nous devrions tous avoir au moins un extincteur placé en priorité dans la cuisine. L'idéal serait d'en avoir un par étage et à proximité des pièces "à risques" (garage, chaufferie...)

L'appareil doit être facilement accessible pour tout le monde. Privilégiez les extincteurs portatifs, légers, maniables et faciles à utiliser. Il existe plusieurs catégories d'extincteurs (poudre, eau, neige carbonique) à utiliser selon le type d'incendie (bois, papier, tissu, produits inflammables, hydrocarbures, gaz, électricité...).

Les extincteurs à eau sont, de loin, les plus utilisés et agissent sur les feux les plus "courants", c'est-à-dire ceux de classe A (bois, papier, tissu, PVC...) et B (produits inflammables et hydrocarbure...). En cas d'incendie dû à l'électricité, vous devrez vous servir d'un extincteur à neige carbonique.

Prévention des risques

Ce sera obligatoire à partir de mars 2015. Alors, pourquoi ne pas prendre de l'avance et vous équiper, dès maintenant, d'un détecteur de fumée normalisé (norme EN 14604).

L'idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres. En revanche, pour ne pas subir des déclenchements intempestifs, évitez de le mettre à proximité de la cuisine, d'une chaudière, d'une cheminée ou encore d'une bouche de ventilation...

N'oubliez pas non plus que dès les premiers frimas, le monoxyde de carbone provoque des intoxications 
parfois mortelles. Incolore 
et inodore, voici quelques conseils 
pour éviter les risques potentiels :
  • avant l'hiver, 
faites intervenir 
un professionnel 
pour contrôler 
vos installations ;
  • aérez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, même quand il fait froid ;
  • n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air (grilles d'aération dans cuisines, salles d'eau et chaufferies principalement) ;
  • ne faites jamais fonctionner les chauffages d?appoint
 en continu.
  •  Imprimer