Par Christophe Raffaillac, le 19 Avril 2013 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

Qui n'a jamais craint de voir son logement visité, voire dévasté par des individus mal intentionnés ? Les dispositifs d'alarmes veillent sur votre maison et vous préviennent au moindre incident. De quoi vous rassurer et dissuader les intrus !

Niveau 1 : Détecter

Vous souhaitez sécuriser votre maison, mais vous ne voulez pas pour autant la transformer en véritable forteresse ! En fonction de votre exposition aux risques, de vos attentes et de votre budget, diverses solutions s'offrent à vous. Votre magazine "Notaires" vous dévoile les bonnes tactiques pour sécuriser votre logement et vous alerter !

Le principe : dissuader tout individu de pénétrer à l'intérieur d'une propriété ou d'une maison, tel est l'objectif des détecteurs de pré-intrusion. Ils émettent une alarme sonore à l'approche de la zone sous contrôle et déclenchent, éventuellement, l'émission d'un message sonore. Ces appareillages existent en version filaire ou non. Généralement installés à l'extérieur, ils agissent comme un rideau de protection le long des murs et repèrent les objets en mouvement ou préviennent en cas de franchissement d'une clôture. Ils ont un rôle préventif et provoquent un sentiment de panique chez le cambrioleur.

Nos conseils : optez pour un dispositif à infrarouge passif dont la technologie repose sur la détection du rayonnement thermique émis par un corps chaud. Ses caractéristiques lui permettent notamment de :
  • différencier le rayonnement émis par un être humain de celui des objets ;
  • déterminer si la provenance du rayonnement est fixe ou en mouvement ;
  • émettre une information dans le cadre d'une détection.

Niveau 2 : Intimider

Le principe : ces dispositifs reposent sur un système d'alarme qui va se déclencher lorsqu'il détecte une présence à l'intérieur de la maison. Très faciles à installer, ils émettent une sirène, qui dans 95 % des cas, fait fuire les intrus ! Il faut privilégier les systèmes sans fil, faciles à installer et plus évolutifs. Leurs fonctions "absence" et "présence" permettent d'assurer la surveillance sans interférer sur le mode de vie des occupants. Les détecteurs s'activent lorsqu'ils repèrent les déplacements de personnes ou à l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Il faut prévoir un budget aux alentours de 400 ? pour s'équiper.

Nos conseils : pensez à sécuriser en priorité le séjour, les chambres sans oublier la porte d'entrée, car la majorité des cambrioleurs tentent de la fracturer !

Niveau 3 : Neutraliser

Le principe : empêcher les individus de nuire quelle que soit leur détermination, c'est la solution ultime que proposent les alarmes actives qui s'apparentent à des armes légales de dissuasion ! En quelques secondes, les locaux sont envahis de gaz poivre "propre" ou de fumées non toxiques et les intrus sont immédiatement stoppés dans leur action.

Nos conseils : fixez le dispositif à une paroi intérieure et raccordez-le à votre système d'alarme déjà existant pour une parfaite protection de votre maison. Budgétez cette acquisition, il faut compter environ 1 000 ? pour s'équiper d'une alarme neutralisante.

Astuce : cambrioleurs, "souriez vous êtes filmés"
La télésurveillance veille aussi sur votre maison. Grâce à des caméras installées dans la maison et reliées à un central, les cambriolages sont immédiatement déjoués avec le déclenchement des alarmes, la diffusion de messages vocaux et la possible intervention des forces de l'ordre !
  •  Imprimer