Par Nathalie Duny, le 5 Octobre 2012 dans JE VEUX DES INFOS PRATIQUES - Je m'installe dans ma maison

Le déménagement est l'occasion d'un nouveau départ dans une nouvelle maison. Génial ! Mais attention au faux départ, car déménager n'est pas un acte anodin. Des démarches sont à respecter. Franchissons ensemble le cap en toute sérénité !

Déménagement J- 2 mois

1. Je fixe une date de déménagement : les devis varient du simple au double selon la date du déménagement. Les vacances scolaires, comme les débuts et fins de mois sont des périodes très chargées.

2. Si je suis locataire : j'informe le propriétaire de mon départ (par lettre recommandée). Si je suis propriétaire : je prends contact avec le syndic et je demande l'arrêté des comptes.

3. Si j'ai des enfants : je pense à les inscrire dans leur nouvelle école ou leur nouvelle crèche. Je me renseigne auprès de ma Caisse d'allocations familiales (CAF) sur la prime de déménagement. Elle concerne les familles qui déménagent à l'occasion de la naissance de leur troisième enfant.

4. Je choisis mon déménageur et j'opte pour une société certifiée NF Service. C'est un gage de qualité. Différentes prestations existent :
  • La formule économique, j'emballe, je déballe (sauf le fragile) ;
  • le déménageur emballe et je déballe (sauf le fragile) ;
  • le déménageur fait tout.
Dans tous les cas, je demande un devis détaillé, c'est gratuit ! Le prix dépend du volume à déménager et de l'option choisie. Je fais marcher la concurrence et je négocie !

À savoir : un professionnel sérieux se rend toujours sur place

Le mois du déménagement

Au début du dernier mois avant le déménagement, plusieurs démarches sont à remplir :
  • contacter la Poste et demander la réexpédition de mon courrier,
  • prévenir mon employeur, mon assurance et ma mutuelle,
  • transférer ou clôturer les comptes auprès des banques,
  • prévoir la résiliation de l'abonnement EDF-GDF, téléphone fixe, internet... et le transfert sur le nouveau domicile,
  • Faire actualiser mes papiers d'identité.
Astuce : L'administration a mis en ligne un service qui permet de déclarer, gratuitement et en une fois, son changement d'adresse à plusieurs organismes de son choix (Sécurité Sociale, Caisse d'allocations familiales, centre d'impôts...) www.changement-adresse.gouv.fr

La semaine du déménagement

Dans la dernière semaine précédant le déménagement, le rythme s'accélère.
  • J-7 : Je me rends dans les supermarchés pour obtenir gratuitement des cartons. Il est aussi possible d'acheter des cartons spéciaux. Je trie, je range et j'étiquette. Je classe mes papiers et je place les objets de valeur en lieu sûr (banque, famille, amis, proches...).
  • J-3 : Je remplis et retourne la déclaration de valeur signée (imprimé fourni par le déménageur). C'est à partir de cette déclaration que sera calculée mon indemnisation en cas de perte ou de dégradation de mes biens.
  • J-1 : Je signe la lettre de voiture (document obligatoire et fourni par le déménageur) après avoir fait le tour des lieux et si tout s'est bien passé. Je coupe l'alimentation en eau, gaz, électricité.
Astuce : Pensez au self-stockage : le garde-meuble nouvelle génération !

Ce système ultra souple permet de louer une pièce individuelle ("box") dans laquelle vous pourrez ranger, stocker ou archiver vos biens. Totalement sécurisé, vous pourrez y accéder librement et sans
contraintes, grâce à un code d'accès. Sans frais d'accès, ni de sortie !
  •  Imprimer