Par Christophe Raffaillac, le 1 Mars 2016 dans INTERVIEW DE PERSONNALITES - Expert

Nathalie APPÉRÉ, présidente de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) répond en exclusivité à immonot, au sujet des aides proposées pour rénover un bien immobilier.

Comment l'Anah aide les propriétaires à rénover leur logement au plan énergétique ?

Avec le programme « Habiter Mieux », l’Anah soutient les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Outre une aide financière, accordée sous conditions de ressources, le programme prévoit un accompagnement pour choisir les travaux les plus adaptés.

De quels dispositifs peuvent-ils bénéficier ?

Pour les propriétaires occupants, l’Anah accorde une aide allant de 7 000 à 10 000 euros maximum en fonction du montant des travaux et du niveau de ressources. À ces aides s’ajoute une prime de 10 % du montant total des travaux ht et ne pouvant dépasser 2 000 €. Les collectivités locales, qui sont nombreuses à participer à ce programme, complètent aussi les aides de l’Anah. Et il faut également penser à mobiliser les aides fiscales (le crédit d’impôt transition énergétique) et l’éco-prêt à taux zéro.

Sous quelles conditions ?

Pour bénéficier des aides de l’agence, il faut disposer de revenus inférieurs aux plafonds de ressources (visibles sur www.anah.fr). Il faut également que le logement ait plus de 15 ans et que les travaux envisagés permettent un gain énergétique d’au moins 25 %, gain calculé après un diagnostic thermique. Par ailleurs, les travaux ne doivent pas être engagés avant la demande de subventions.

Est-ce que cela concerne aussi bien les propriétaires occupants que les bailleurs ?

Oui, tout à fait, les propriétaires bailleurs bénéficient d’aides aux travaux en contrepartie de loyers maîtrisés ; il s’agit le plus souvent de travaux très conséquents qui embarquent, bien sûr, la rénovation énergétique. Ces aides sont accordées pour remettre sur le marché des biens qui étaient vacants et en mauvais état.

Comment faut-il procéder pour percevoir ces aides à la rénovation ?

Dans 75 % des cas, les aides de l’Anah sont attribuées dans le cadre d’une opération locale d’amélioration de l’habitat, décidée par une collectivité. 400 programmes locaux sont en cours actuellement. Pour les connaître et obtenir des informations, il faut appeler le 0810 140 240 qui orientera la demande vers un point rénovation info-service local.
Dans le cadre de ces programmes, les propriétaires sont accompagnés par un opérateur, soit une association spécialisée dans la rénovation de l’habitat, soit un bureau d’études qui constitue avec lui un dossier de demande d’aides de l’Anah avec des pièces administratives et des documents techniques (diagnostic, plan, devis).

Quels objectifs l'Anah s'est-elle fixés pour 2016 ?

Rénover 50 000 logements en plus des 150 000 déjà réalisés depuis 2010.

Plus d’infos sur renovation-info-service.gouv.fr

Propos recueillis le 1er mars 2016

 

  •  Imprimer