Par Christophe Raffaillac, le 6 Octobre 2014 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

"Quand le bâtiment va, tout va", voici le scénario choisi pour orchestrer la relance du logement ! Une tête d'affiche qui tombe à point nommé en cette période de rentrée.

Pour cette nouvelle production, le gouvernement a organisé un nouveau casting. Dans le rôle du généreux distributeur d'allègements fiscaux, on retrouve désormais le dispositif Pinel qui succède au Duflot ! Même mission que son prédécesseur : défiscaliser l'achat d'un logement neuf destiné à être loué. Mais le Pinel se montre plus avenant, puisqu'il permet de s'engager 6, 9 ou 12 ans pour profiter de réductions d'impôts égales à 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement. D'autre part, il sera possible de louer à un ascendant ou descendant.

Le film invite à se projeter dans l'univers de l'immobilier neuf. Parmi les dénouements majeurs, on retrouve le Prêt à taux zéro (PTZ), assoupli au niveau de son différé de remboursement. De plus, le pourcentage appliqué au coût de l'opération pour déterminer le montant de l'aide passe, en effet, de 33 % à 26 % en zone A.

Quant au suspens savamment entretenu au sujet de la fiscalité des terrains, il est enfin levé, puisque l'exonération d'impôt sur la plus-value interviendra au bout de 22 ans de détention. Par ailleurs, pour inciter les propriétaires à vendre leurs terrains, un abattement exceptionnel de 30 % sur l'impôt et les prélèvements sociaux est appliqué aux promesses de vente conclues entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015.

Pour autant, tous les meilleurs rôles n'ont pas été reconduits ! Largement mise sur le devant de la scène, la loi Alur passe au rang des "flops". L'encadrement des loyers se fera à titre expérimental dans la ville de Paris seulement et la Garantie universelle des loyers (GUL) sera recentrée vers les jeunes salariés et les personnes en situation précaire.

Voila un nouvel épisode de la grande aventure de l'immobilier, que nous espérons le plus palpitant possible pour tous les porteurs de projets !
  •  Imprimer