Par Christophe Raffaillac, le 3 Mars 2014 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

Inspection des matériaux de construction, collecte d'indices sur la valeur de la maison, scénario sur les offres d'achat... les notaires réalisent un véritable travail d'enquêteur.

Mais quelle est cette fiction qui mettrait en scène le notaire dans un rôle de détective ? Et bien ses compétences en matière d'expertise immobilière confirment toute sa légitimité pour déterminer la valeur de mise en vente des biens.

Alors, si vous êtes vendeur, le moment est venu de vous rendre dans une étude. Une fois le mandat de vente signé, document qui officialise votre intention de négocier votre maison, le notaire pourra démarrer sa mission d'expertise. Une procédure que la majorité d'entre eux maîtrise parfaitement !

Son travail d'investigation repose sur un précieux savoir-faire et une solide expérience. Ses connaissances techniques pour apprécier les qualités intrinsèques d'un bâtiment, sa maîtrise du marché immobilier local pour évaluer votre bien par rapport aux autres maisons du quartier et son accès aux bases de données notariales pour comparer la valeur en fonction des transactions déjà réalisées constituent de sérieux atouts pour vendre dans des conditions idéales !

Que faut-il attendre de ses conclusions ? Soyez assuré que vos affaires immobilières se régleront dans les meilleurs délais, car votre bien profitera d'une réelle attractivité sur le marché. D'une part, il ne sera pas sous-évalué ou surévalué et d'autre part, toutes ses qualités seront clairement valorisées auprès des acquéreurs !

Autant de bonnes raisons de faire confiance aux notaires-experts, car ils veillent sur votre patrimoine immobilier...
  •  Imprimer