Par Christophe Raffaillac, le 7 Février 2014 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

L'immobilier peut jouer les stars, car de nombreux prix lui sont attribués chaque début d'année. Tour à tour, les différents opérateurs, réseaux, presse spécialisée dévoilent de nouveaux palmarès sur l'évolution du marché.

Mais la consécration suprême ne provient-elle pas des sources notariales avec les Indices immonot et Notaires-Insee ? De toute évidence, ils s'imposent comme des références, car leur fiabilité leur permet de jouer les premiers rôles.

En ce mois de février, le moment est venu pour l'Indice immonot de publier le prix médian des biens proposés à la vente par les notaires sur le site immonot.com. Voici les catégories représentées au niveau national :
  • Prix médian décerné aux maisons : 156 000 euros. Il marque un léger repli de - 3,7 % en 2013, mais il limite sa baisse à - 0,7 % au 4e trimestre. Une évolution à surveiller en 2014 !
  • Prix médian octroyé aux appartements : 2 000 euros/m2. Une stabilité de mise en 2013, qui fait de ce marché une valeur sûre pour l'année qui commence.
  • Prix médian accordé aux terrains : 57 000 euros. Fait rarissime, il subit une baisse de  - 3,7 %, en partie liée aux menaces qui ont plané sur la fiscalité des terrains à bâtir en 2013...
Des prix qui occupent le devant de la scène, car ils sont déterminés en temps réel, à partir du site Immonot.com. Une force dans un marché immobilier qui est de plus en plus réactif au regard de la conjoncture économique.

Et pour plus de précisions sur les prix au niveau local, il faut consulter son notaire qui est l'acteur principal !
  •  Imprimer