Par Christophe Raffaillac, le 11 Janvier 2013 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

Le nombre 13 est souvent apparenté à une valeur porte-bonheur. Un bon présage pour les plus superstitieux d'entre nous pour qui 2013 devrait être placée sous de bons auspices !

Mais que les plus cartésiens se rassurent, sur le plan immobilier, les fondamentaux s'avèrent, dès à présent, des plus sains et des plus fiables.

Des signaux encourageants éclairent le chemin qui mène à l'acquisition immobilière :
  • Budget : les prix de l'immobilier se sont stabilisés. Même s'il demeure des disparités entre les territoires, avec une surenchère qui reste de mise dans les grandes métropoles régionales, les prix médians des offres de maisons ontreculé de 1,16 % au 3e trimestre 2012 (source Indice immonot).
  • Financement : les taux de crédit atteignent des valeurs plancher ! Avec un taux moyen de 3,15 % sur 15 ans, le pouvoir d'achat immobilier sur 12 mois a progressé, et permet de s'offrir 5 % de mètres carrés supplémentaires à budget équivalent.
  • Sécurité : la pierre se pose en valeur sûre... Alors que bon nombre de placements mobiliers ont vu leur rémunération s'effriter, l'immobilier confirme sa bonne tenue dans le temps et son succès auprès des investisseurs ne se dément pas.
À l'aube de cette année chanceuse, les notaires vous adressent un message de confiance dans l'avenir et forment le voeu que 2013 vous apporte bonheur, santé et prospérité.
  •  Imprimer