Publié le 18 avril 2017  par Stéphanie Swiklinski dans Actualités

Il suffit de manquer une fois son tour lors du passage du camion poubelles dans la semaine (une seule fois par semaine à la campagne) et on se retrouve vite avec une montagne de déchets ménagers. Quoi faire ? Quelles sont les sanctions applicables pour abandon de déchets dans la rue ?

Si vous déposez ou abandonnez vos déchets sur la voie publique ou si vous êtes un adepte de la déchetterie sauvage (qui n'a pas déjà croisé une machine à laver en pleine forêt ?), vous risquez (et, entre nous, ce n'est pas cher payé pour ce genre de comportement) :
  • une amende de 68 euros si vous réglez tout de suite ou dans les 45 jours du constat de l'infraction ;
  • 180 euros au-delà de ce délai.
Si vous avez aggravé votre cas en transportant vos ordures avec un véhicule, l'amende peut aller jusqu'à 1 500 euros et la confiscation de votre véhicule.

Si vous ne respectez pas non plus les conditions de collecte des déchets (tri sélectif...), l'amende peut aller de 35 à 75 euros. Même si vous habitez dans une copropriété, respectez la destination de chaque conteneur.

Enfin, si vous laissez votre poubelle en permanence dans la rue, vous risquez d'avoir une amende s'élevant jusqu'à 750 euros. Alors ce soir, qui va descendre les poubelles ?
  •  Imprimer