Publié le 16 février 2017 dans Actualités

C'est parti depuis le 19 janvier 2017 ! Le recensement de la population, organisé par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), a commencé. Mais en connaissez-vous le fonctionnement ? Est-on obligé d'y répondre ?

QUI EST RECENSÉ ?
Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées pour l'ensemble de la population, une année sur 5. Cette année, ce sera du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine.

Les communes de plus de 10 000 habitants font, quant à elles, l'objet d'un sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements. Cette année, ce sera du 19 janvier au 25 février.

Vous pouvez toujours consulter la rubrique du site de l'Insee concernant le recensement, afin de savoir si votre commune est concernée ou pas.

QUI VA VOUS RECENSER ?
Un agent recenseur va vous recenser. Vous serez prévenu de son passage par une lettre du maire, déposée dans votre boîte aux lettres. L'agent qui viendra à votre domicile a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Vous pouvez exiger qu'il vous la présente, avant de le faire entrer chez vous.

EST-ON OBLIGÉ DE RÉPONDRE ?
Oui, c'est obligatoire mais les réponses aux questions sont confidentielles.

À SAVOIR
Si vous êtes absent de votre domicile, l'agent recenseur vous laissera un avis de passage, afin de convenir d'un rendez-vous pour vous remettre les documents à remplir.
Vous pouvez également répondre au questionnaire sur internet. Ce choix doit cependant être le même pour l'ensemble du foyer.

SSW

 

 

 

  •  Imprimer