Publié le 13 septembre 2016 dans Actualités

Ça n'arrive pas qu'aux autres... La fille du président de la République François Hollande et de Ségolène Royal a perdu 2 400 €, versés par avance à un propriétaire fantôme. Décryptage d'Immonot.

Que s'est-il passé ?

Flora cherchait un logement à louer début septembre comme bon nombre d'étudiants. Sur Internet,  elle pense avoir trouvé son bonheur : un appartement meublé de 40 m² en plein cœur de Paris. Le loyer ? 1 200 euros par mois. Flora visite le logement, elle a un coup de cœur. Elle envoie un dossier, maman se porte caution. Elle verse deux mois d’avance de loyer, soit 2 400 euros par virement bancaire sans avoir récupéré un trousseau de clés !

Petit hic : le 5 septembre, au moment d’emménager dans les lieux, plus de propriétaire. Et la jeune étudiante se retrouve face à une porte close, victime d’une belle escroquerie... La fille du Président va finalement porter plainte au commissariat.

En recherche de location : ce que vous ne devez pas faire

- Vous ne devez pas régler d'acompte. Donner de l'argent pour réserver un logement est illégal.

- Fuyez les "mandats cash" ou "mandats cash urgent" : ce mode de paiement est utilisé par des personnes malhonnêtes pour se faire remettre de l'argent dans les plus brefs délais, sans possibilité de recours pour la victime. En général, vous envoyez de l’argent sur un compte à l’étranger, et il est impossible de tracer l’escroc.

-  Trop beau pour être vrai  ? Passez votre chemin... Les offres beaucoup trop alléchantes, ça n'existe pas ou alors attention...

Ce qu'il faut faire

Passez par un professionnel de l'immobilier et notamment un notaire : c'est la garantie d'éviter ce genre de déconvenues !

ND

  •  Imprimer