Publié le 22 août 2016 dans Actualités

Calendrier scolaire oblige, les déménagements connaissent un pic entre juin et août. Une tendance lourde qui semble, cette année encore, se confirmer…

Si certains profitent de leurs vacances d'été pour lire, voyager, buller, bricoler, nombreux sont ceux qui déménagent. Ainsi, 20 % des Français font leurs cartons en juin, 45 % en juillet et 35 % au mois d'août. La faute à qui ? Tout simplement à la rentrée scolaire, l'objectif étant d'éviter de perturber enfants et ados dans leur train-train quotidien. Une étude tend même à prouver que déménager est mauvais pour leur santé !

D'une façon plus générale, 3 millions de Français (11 %) déménagent tous les ans. Dans 30 % des cas, ce sont des familles. Chez les célibataires, les messieurs changent plus souvent d'adresse que les femmes. Ils sont en effet 67 % à déménager régulièrement. 

En pratique, déménager ne s'improvise pas. Si vous voulez éviter coups de stress, casse d'assiettes et prise de tête, mieux vaut être organisé ! Voici quelques conseils qui vous éviteront la crise de nerf le jour J.

  1.  Anticipez pour faire vos cartons et soyez méthodique. Écrivez sur chacun d'eux ce qu'ils contiennent (verres, draps, revues, etc.), la pièce (cuisine, bureau, chambre bébé, etc.), voire le meuble dans lequel les objets se trouvaient. Cela vous permettra de remettre la main plus facilement sur le tire-bouchon ou l'ouvre-boîte lorsque vous arriverez dans votre nouveau "nid", facilitera votre rangement et vous évitera probablement de la casse !
  2. Profitez du déménagement pour faire le tri dans vos papiers et vos affaires ! Donnez ce qui ne vous sert plus à des organismes comme La Croix rouge, Emmaüs, le Secours catholique… Non seulement vous ferez une bonne action (et des heureux !), mais cela fera moins à porter avec vos petits musclés et… à déballer ! Bref, encore une fois, vous y gagnerez en temps et en énergie.
  3. Avant le déménagement, stockez tous vos cartons dans une même pièce. Si votre logement est trop petit, entreposez-les chez un parent ou un proche.
  4. Prévenez vos amis et votre famille suffisamment longtemps à l'avance pour que tous bloquent le week-end du déménagement. Et pensez à réserver un camion ! Pour les gros meubles, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels.

 

Enfin, un déménagement, c'est aussi un peu de paperasse : résiliation anciens contrat EDF, GDF, eau et ouverture de nouveaux contrats à votre nouvelle adresse, abonnements téléphone, internet et TV, changement d'adresse auprès de la Poste, mais aussi auprès des autres organismes publics, etc. Avec un peu d'organisation et d'anticipation, votre déménagement se déroulera en douceur, dans la bonne humeur et sans prise de tête ! 

V.A.

  •  Imprimer