Publié le 20 juin 2016 dans Actualités

L'école est bientôt finie ! Pourquoi ne pas profiter de l'été en s'organisant pour la rentrée prochaine ? On va encore vous demander une attestation de responsabilité civile pour l'école. Comment fonctionne cette assurance ? Est-elle obligatoire ? N'a-t-on pas déjà une assurance couvrant les risques scolaires ?

 

Qu'est-ce que l'assurance scolaire ?

Cette assurance garantit les dommages que pourrait non seulement, causer votre enfant à un camarade ou à un tiers, mais aussi ceux qu'il pourrait subir.

Est-elle obligatoire ou pas ?

Pour toutes les activités scolaires obligatoires (celles comprises dans l'emploi du temps : le temps en classe + le sport au gymnase... ) : l'assurance n'est pas obligatoire.
Pour les activités facultatives organisées par l'école (visite d'un musée par exemple) : elle est obligatoire.
Si votre enfant mange à la cantine : elle est obligatoire.
Si votre enfant pratique les activités périscolaires (danse, poterie, musique...) proposées par la commune, c'est-à-dire après le temps scolaire : elle est obligatoire.

Quelles sont les garanties couvertes par l'assurance scolaire ?

Elle comprend :
- une garantie responsabilité civile pour les dommages causés par votre enfant (s'il casse les lunettes d'un camarade par exemple),
- une garantie accident corporel (s'il se casse la jambe à l'école par exemple).
Sur option vous pouvez avoir en garantie les vols au sein de l'établissement scolaire, le racket, le service d'assistance pour l'enfant malade qui poursuit sa scolarité à la maison.

Où souscrire votre contrat d'assurance ?
Soit auprès de votre assureur habituel ou adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d'élèves.
ATTENTION aux doublons ! Vérifiez avec votre assureur que vous n'êtes pas déjà assuré pour ce type de dommages. En effet, la garantie responsabilité civile figurant dans votre assurance habitation garantit déjà la responsabilité civile de l'assurance scolaire...

SSW

  •  Imprimer