Publié le 22 avril 2016 dans Actualités

Bercy veut systématiser la déclaration d'impôt en ligne. Cette année, seuls les contribuables dont le revenu fiscal dépasse 40 000 euros y sont contraints. C'est seulement en 2019 qu'on devra tous "télédéclarer" ! Et si on prenait de l'avance en s'y mettant tous dès maintenant ?!

Fini le papier ! Dans 3 ans, qu'on le veuille ou non, on déclarera tous nos impôts en ligne. Ce sera obligatoire ! Quant à la déclaration papier, elle sera une exception, ce qui inquiète déjà bon nombre de contribuables. 

Qui doit télédéclarer en 2016 ?

Aujourd'hui, chaque contribuable peut, s'il le souhaite, faire sa déclaration d'impôt en ligne. Ce qui change, c'est que cette année, une frange de la population (les ménages les plus aisés) y est obligée et n'a pas le choix. Il s'agit des contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros. 

En 2017, il y aura un nouveau palier : le seuil sera abaissé à 28 000 euros.

En 2018, il descendra à 15 000 euros.

La télédéclaration sera généralisée en 2019 et concernera les 37 millions de foyers qui composent la France.

La déclaration se fait en ligne sur le site "impots.gouv.fr". Le site est ouvert depuis le 13 avril.

Que va-t-il se passer si le contribuable ne télédéclare pas alors qu'il est obligé ?

Il recevra un avertissement et s'il n'obtempère pas, il devra payer une amende de 15 euros. Les contribuables ne disposant pas d'internet peuvent obtenir une dérogation, mais encore faut-il qu'ils en informent l'administration fiscale. Toutefois, le ministère des Finances recommande à ceux qui n'ont pas de connexion ou qui ont, tout simplement, peur de faire une mauvaise manip', de se faire aider par un proche ayant internet. Mais attention : il existe certaines exonérations et crédits d'impôts, vous y avez peut-être droit ?! Ne les oubliez pas !

Quelle est la date limite ?

La date limite pour les télédéclarants varie selon le département de résidence.

  • Zone 1 (départements 1 à 19) : jusqu'au 24 mai (minuit)
  • Zone 2 (départements 20 à 49) : jusqu'au 31 mai (minuit)
  • Zone 3 (autres départements) : jusqu'au 7 juin (minuit)

La limite de dépôts pour les déclarations papier est fixée au 18 mai.

VA

  •  Imprimer