Publié le 27 avril 2016 dans Actualités

Dimanche 1er mai, la petite fleur aux clochettes sera de sortie. À cette occasion, les particuliers s'improviseront "vendeurs de muguet". Mais est-ce réellement autorisé ? Qui peut vendre du muguet dans la rue et à quelles conditions ?

La vente de muguet "et uniquement de muguet" est tolérée "à titre exceptionnel conformément à une longue tradition", précise la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette jolie tradition prend en effet sa source à la Renaissance. Charles IX avait offert des brins de muguet comme porte-bonheur. Ce n'est qu'ensuite au XXe siècle qu'elle a été associée à la Fête du Travail. Même s'il s'agit d'une tradition, c'est la mairie de votre commune, qui par arrêté municipal, va autoriser la vente de muguet le 1er mai et en définir les modalités.

Mais attention, vous ne pouvez pas vendre n'importe quel muguet ! Il doit être sauvage, cueilli dans les bois, dans des proportions raisonnables. Inutile non plus de laisser libre cours à votre créativité, le temps d'une journée, en faisant de l'art floral. Vous n'êtes pas autorisé à ajouter un brin de folie à votre brin de muguet en y associant une rose ou autre fleur. Vous feriez de la concurrence aux fleuristes !

Pour ce qui est de la présentation de votre récolte : tout emballage est prohibé. Le muguet doit être présenté tel que vous l'avez cueilli. La plupart des communes n'autorisent pas non plus l'installation de tables pour la vente… et il faut être à bonne distance des fleuristes !

En cas de non respect des dispositions de l'arrêté municipal de votre commune, votre marchandise pourra être saisie et vous serez passible d'une contravention de 1re classe. Ce jour-là, les mairies sont tolérantes avec les petites ventes de muguet en famille

Ne vous trompez surtout pas de jour et ne soyez pas un brin tête en l'air, car si vous vous installez vendeur le 30 avril, ce n'est pas le même tarif, et l'amende peut aller jusqu'à 15 000 €. Alors à vos calendriers !

SSW

  •  Imprimer