Publié le 05 novembre 2015 dans Actualités

immonot nous donne les clés pour devenir un emprunteur modèle. Voici des conseils simples et avisés.

1. Faire ses comptes
En règle générale, les banques exigent entre 10 et 15 % d’apport personnel. Cet apport peut provenir de votre épargne, d’un héritage ou d’une donation… Et plus il sera conséquent, meilleures seront les conditions consenties par la banque.

2. Calculer sa capacité de remboursement
Votre taux d'endettement pour l'obtention d'un emprunt immobilier ne doit pas dépasser 33 % de l'ensemble de vos revenus. Ce taux détermine la somme que vous pourrez emprunter selon vos revenus.

3. Chouchouter son profil
Parce que les banquiers privilégient la sécurité, évitez les yoyos et soyez irréprochable ! Faites preuve de stabilité professionnelle.

4. Faire jouer la concurrence
Les taux d’intérêt sont actuellement très attractifs, mais cela n’exclut pas de faire le tour des banques. Et pourquoi ne pas consulter un courtier ? Il dénichera pour vous le meilleur crédit du marché. Pensez aussi à négocier votre assurance de prêt. Il est possible de la souscrire auprès d’un autre établissement que celui qui vous accorde le crédit.

5. Comparer les offres
Plus la durée de remboursement est longue, plus votre crédit reviendra cher. Demandez plusieurs simulations pour connaître le détail des mensualités. Celles-ci comprennent les intérêts et le capital. Tous les paramètres liés au taux d’intérêt, à la durée et au montant du prêt influent sur le coût des mensualités. Attention, les offres sont valables durant une période limitée.

6. Réaliser un achat pertinent
La banque va examiner votre projet immobilier. Plus il lui semblera rentable, plus elle sera favorable ! Un appartement bien situé, dans une grande ville, séduira davantage qu'une vieille maison nécessitant de lourds travaux…

ND

  •  Imprimer