Publié le 23 décembre 2016 dans Actualités

Pourquoi rédiger un testament et comment s'y prendre pour le préparer ? Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous livre des conseils utiles et des préconisations.

 
 
Quelle est l'utilité de faire un testament ?
Quand il n'y a pas de testament, le patrimoine du défunt est réparti à ses héritiers, en fonction des règles légales définies dans le Code Civil. Le testament permet de modifier la part revenant à chacun, à vos enfants, à votre conjoint ou de changer les bénéficiaires. Il faut donc adapter son testament en fonction des différentes situations familiales. C'est là qu'intervient votre notaire pour vous conseiller sur l'opportunité de faire un testament, en fonction de chaque situation.
Est-on complètement libre dans la rédaction de son testament ?
Non, pas tout à fait car dans la rédaction des clauses, il faut respecter la réserve héréditaire si vous avez des enfants ou, en l'absence de descendants, un conjoint. En présence de ces héritiers réservataires, il y a une partie de la succession à laquelle on ne peut toucher : la "réserve". Les héritiers réservataires doivent, en effet, recevoir une part minimale d'héritage. En revanche, vous pouvez librement disposer de la partie appelée "quotité disponible". Vous pouvez également prendre des mesures extra-patrimoniales, comme l'organisation de vos funérailles, la reconnaissance d'un enfant naturel, etc.
Est-on obligé d'aller chez son notaire pour faire un testament ?
Ce n'est pas une obligation. Dans ce cas, vous rédigez un "testament olographe". Pour être valable, il devra être entièrement rédigé de votre main, daté et signé. Dans un souci de conservation, il vaut mieux le déposer chez un notaire. Il sera alors enregistré au fichier central des dernières volontés. À votre décès, et pour pouvoir régler votre succession, on interrogera le fichier pour connaître vos dernières volontés. Vous pouvez aussi faire un "testament authentique", devant notaire. L'avantage est que vous aurez le conseil qui va avec, tant pour le contenu que pour la rédaction.
SSW


  •  Imprimer