Par Nathalie Duny, le 3 Octobre 2014 dans J'ACHETE - Je finance mon projet

L'assurance emprunteur vous garantit qu'en cas de coups durs, la compagnie viendra rembourser les mensualités de votre prêt immobilier. Cette assurance est-elle obligatoire ? Peut-on en changer ? Démêlons le vrai du faux...

Souscrire une assurance de prêt immobilier, ce n'est pas obligatoire

Vrai... mais
Si les banques n'imposent pas cette assurance, elles vous encouragent fortement à en prendre une au moment de la signature d'un prêt immobilier. Car c'est pour elles une garantie contre les risques de décès, d'invalidité ou de chômage de leurs clients. Elle permet ainsi à l'emprunteur de conserver le bien acheté en cas de coups durs !

Impossible de choisir librement mon assurance de prêt immobilier

Faux
Depuis septembre 2010, grâce à la loi Lagarde sur le crédit, vous pouviez choisir librement d'assurer votre prêt auprès de l'intermédiaire de votre choix au moment de la souscription. La banque ne pouvant refuser un contrat d'assurance de prêt s'il offrait des garanties équivalentes.

De même, elle ne peut modifier ses conditions de taux si l'emprunteur souscrit une assurance autre que celle proposée par sa banque.

Depuis le 26 juillet 2014, avec la loi Hamon, les particuliers souscrivant un emprunt immobilier ont la possibilité de changer d'assurance emprunteur jusqu'à 12 mois après la signature du contrat.

Dès réception de la nouvelle offre d'assurance, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser le transfert... sous peine de s'exposer à une amende de 3 000 euros.

Assurance de prêt immobilier : je peux payer moins cher

Vrai
En cherchant l'offre la plus compétitive, vous pouvez économiser de 20 à 60 % du coût global de l'assurance. Soit au total plusieurs milliers d'euros sur toute la durée du crédit.

Selon votre profil, les devis que vous obtiendrez pour des contrats d'assurance individuelle peuvent varier considérablement.

À savoir : l'assurance emprunteur peut représenter jusqu'à 15 % du coût de votre crédit.

Assurance de prêt immobilier : je dois m'adresser exclusivement aux banques

Faux
Vous pouvez vous tourner vers un professionnel du secteur, un agent d'assurance, une société mutualiste ou encore un courtier en assurance pour trouver la meilleure offre.

Notre conseil : faites-vous aider par un spécialiste, il vous guidera pas à pas lors des différentes démarches à accomplir.

Assurance de prêt immobilier : c'est impossible à trouver en cas de problème de santé

La convention Aeras permet aux personnes souffrant d'un problème grave de santé d'obtenir plus facilement une assurance pour garantir leur prêt immobilier.
Pour bénéficier de cette convention :
  • Vous devez avoir moins de 70 ans à l'échéance de remboursement du prêt ;
  • et réaliser un emprunt d'un montant maximum de 320 000 euros.
Une assurance de prêt est également appelée assurance de crédit ou assurance emprunteur.
  •  Imprimer