Par Marie Christine Ménoire, le 5 Octobre 2012 dans J'ACHETE - Je finance mon projet

Le Prêt à taux zéro (PTZ+) fait partie des aides à l'accession au logement déployées par le gouvernement ces dernières années. Depuis le 1er janvier 2012, il est recentré sur le neuf et les conditions pour y prétendre sont renforcées.

Les conditions pour bénéficier du PTZ +

Pour bénéficier du PTZ+, plusieurs conditions doivent êtres réunies :
  • Le PTZ+ est réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les 2 ans précédant l'offre de prêt
  • Le PTZ+ ne peut être demandé que pour financer l'achat d'un logement neuf (ou sa construction). Pour atténuer l'effet de ce recentrage sur le neuf, le PTZ+ est étendu aux logements anciens appartenant au parc social, rachetés par leurs occupants à leur organisme HLM. Depuis le 1er juin, il est également accessible aux propriétaires de logements anciens faisant l'objet d'importants travaux de rénovation. Ceux-ci doivent permettre d'assimiler l'opération à une construction neuve
  • le montant total des ressources des personnes destinées à occuper le logement, divisé par le coefficient familial, ne doit pas dépasser un certain plafond.
Par rapport au montant retenu de l'opération, le PTZ+ ne doit pas représenter plus de la moitié de votre financement.

Le remboursement du PTZ +

Les durées de remboursement du PTZ+ s'échelonnent de 25 ans (pour les personnes les plus modestes) à 8 ans (pour les plus aisées) avec plusieurs profils de remboursement.

Ces différents cas de figure dépendront, notamment, du montant total des ressources divisé par un coefficient familial, de la localisation géographique du bien.
  •  Imprimer