Par Marie Christine Ménoire, le 5 Octobre 2012 dans J'ACHETE - Je finance mon projet

Devenir propriétaire suppose souvent un effort financier. Mais il existe de nombreux prêts pour vous aider à boucler votre budget.

Le Prêt à taux zéro renforcé (PTZ +)

Le prêt à taux zéro fait partie des aides à l'accession au logement déployées par le gouvernement ces dernières années. Depuis le 1er janvier, il est essentiellement recentré sur le neuf, et les conditions pour y prétendre sont renforcées :

  • il est réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les 2 ans précédant l'offre de prêt
  • il ne peut être demandé que pour financer l'achat d'un logement neuf (ou sa construction). Pour atténuer l'effet de ce recentrage sur le neuf, le PTZ+ est étendu aux logements anciens appartenant au parc social, rachetés par leurs occupants à leur organisme HLM.Depuis le 1er juin, il est également accessible aux propriétaires de logements anciens faisant l'objet d'importants travaux de rénovation. Ceux-ci doivent permettre d'assimiler l'opération à une construction neuve
  • le montant total des ressources des personnes destinées à occuper le logement, divisé par le coefficient familial, ne doit pas dépasser un certain plafond

Le prêt Action Logement (ex 1 % logement)

Le prêt Action Logement peut aider à financer :
  • la construction ou l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux ;
  • la réalisation de travaux d'amélioration d'un logement de plus de 20 ans, d'agrandissement ou de transformation en logement d'un local non destiné auparavant à l'habitation.
L'emprunteur, quelles que soient ses ressources, doit être salarié d'une entreprise privée employant au moins 10 salariés. Le prêt Action Logement est un prêt complémentaire dont le montant est plafonné selon le secteur géographique et la composition de la famille, et le montant des ressources de l'emprunteur.

Le Prêt à l'accession sociale (PSLA)

Le Prêt à l'accession sociale (PSLA) finance la construction et l'acquisition de logements neufs ou de logements anciens, avec ou sans travaux. Les logements anciens doivent respecter des normes de surface et d'habitabilité.

Les ressources de l'emprunteur ne doivent pas excéder un certain plafond de ressources, fixé en fonction des charges de famille et du lieu de résidence. Ces plafonds de ressources sont ceux applicables au prêt à taux zéro.

Le prêt PASS-FONCIER®

Le prêt PASS-FONCIER® est un prêt destiné à l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf.

Il s'adresse aux primo-accédants ou aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les 2 ans précédant la demande de prêt.

Les revenus de l'emprunteur ne doivent pas dépasser les plafonds du prêt à taux zéro. L'emprunteur doit également bénéficier d'une aide à l'accession à la propriété, attribuée par une ou plusieurs collectivités territoriales du lieu d'implantation du logement (commune, intercommunalité, département, région).

Le montant du prêt PASS-FONCIER® est égal à 30 % du coût total de l'opération, dans la limite d'un plafond variable selon la zone géographique du bien.

D'autres prêts

Cette liste n'est pas exhaustive : prêt conventionné, Plan d'Épargne Logement, aides de certaines collectivités, prêts fonctionnaires... peuvent également vous aider à boucler votre budget.

Pour connaître toutes les possibilités, prenez rendez-vous avec votre banquier.
  •  Imprimer