Par Marie Christine Ménoire, le 25 Avril 2016 dans J'ACHETE - Je recherche avec mon notaire

Quand on pense "notaire", on pense successions, testament, contrat de mariage... C'est vrai, mais ce n'est pas tout. Le notaire est aussi un professionnel de l'immobilier qui peut vous donner les clés de votre "home sweet home".

Quoi de plus confortable que de se dire que votre projet est entre de bonnes mains et que vous pouvez vous "décharger" de toutes les démarches et "tracasseries" liées à un achat immobilier. Et bien, avec votre notaire, cela est possible. Comme vous le savez certainement, le recours à un notaire est obligatoire pour la signature de l’acte de vente définitif. Mais bien avant cette étape, vous pourrez faire appel à lui.

Notaire et achat immobilier : votre interlocuteur de A à Z

Recourir à un notaire, c’est opter pour la simplicité et avoir l’assurance d’être accompagné, tout au long de votre projet immobilier, par une seule et même personne. En effet, le notaire suivra votre dossier de A à Z, de la recherche du bien correspondant à vos critères, à l’organisation des visites, aux formalités administratives, en passant par l’avant-contrat et bien sûr l’acte de vente définitif. Cela vous évitera la multiplication des intermédiaires, les frais qui en découlent et les risques d’erreurs.

L’avant-contrat : une étape importante

La signature de l’avant-contrat est une étape importante permettant de "réserver" le bien durant le délai nécessaire à la collecte des documents indispensables et à l’obtention des prêts. Il détermine tous les aspects de la future vente. Peu de particuliers ont des connaissances juridiques suffisantes pour rédiger un avant-contrat assez efficace pour ne pas être remis en cause. Mieux vaut donc s’adresser à votre notaire qui saura établir un acte précis et détaillé.

Notaire et achat immobilier : transparence et conseils

Le notaire est un officier public ministériel. Il est impartial et respecte, à la fois, les intérêts du vendeur et de l’acquéreur. Soumis à une éthique et une déontologie bien précises, il est responsable financièrement et juridiquement des actes qu’il établit.
Lors d’une transaction immobilière, le notaire :

  • vous donnera une information objective sur les prix pratiqués ;
  • vous apportera un conseil personnalisé sur les conséquences patrimoniales, financières et fiscales de l’opération envisagée. Son devoir de conseil l’amènera à étudier, avec vous, les moyens pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Par exemple, si vous achetez à deux, il vous conseillera sur le mode d’acquisition du bien. La situation sera différente si vous êtes concubins, pacsés ou mariés. Le notaire vous proposera des solutions pour vous protéger, notamment en cas de séparation ou du décès de votre "moitié".

Conciliant une bonne connaissance des prix du marché à de solides connaissances juridiques, le notaire est un atout majeur dans votre projet immobilier.

Notaire et achat immobilier : un gage de sécurité

Lors de la transaction immobilière, le notaire procédera à toutes les vérifications nécessaires au bon déroulement de l’opération : capacité juridique du vendeur et de l’acquéreur, titre de propriété, diagnostics, servitudes, règles d’urbanisme, qualité de la construction, évolution possible du quartier… Vous aurez l’assurance d’avoir en main un dossier "zéro défaut".

Où trouver un notaire négociateur ?

Sur immonot.com, 1er site immobilier notarial.  Vous trouverez aussi sur ce site plus de 80 000 biens immobiliers à vendre par des notaires dans toute la France. En choisissant un notaire proche de la région que vous convoitez, vous aurez l’assurance d’avoir un interlocuteur qui connaît bien le marché.

  •  Imprimer