Par Nathalie Duny, le 3 Mars 2016 dans J'ACHETE - Je recherche avec mon notaire

Vendre un bien immobilier rapidement et au bon prix en 2016, c'est possible. Quel est le secret ? Comment trouver un acquéreur actuellement alors que ce sont eux qui font la loi ? Et en prime sans perdre de temps ni brader votre bien ? Avec 36h immo !

36h immo : l'enchère en live

Internet a révolutionné nos façons de consommer et une nouvelle génération d’acheteurs est née avec l’enchère en live. 36h immo est une méthode de vente à mi-chemin entre la négociation immobilière classique et la vente aux enchères. L’acquéreur, installé devant son ordinateur chez lui, suit le feu des enchères. À lui de faire monter le prix s’il est intéressé.

Y a-t-il encore un acheteur dans la salle ?

Le site immobilier immonot joue le rôle d’une salle de ventes virtuelle où des biens sont proposés en exclusivité par les notaires. Un concept unique qui permet de faire et de recevoir des appels d’offres en ligne. Tout est chapeauté et sécurisé par un notaire.

En tant que vendeur, vous pouvez sélectionner le meilleur profil (qui n’est pas forcément la meilleure offre, cela peut être aussi le plan de financement le plus solide). C’est dynamique, efficace et il n’y a aucun risque. Tout le monde est satisfait. Les acheteurs ont acheté au prix qu’ils ont fixé, et les vendeurs ont vendu au prix du marché.

Un concept qui cartonne

En 2015, le site immonot a triplé le nombre de ventes interactives. Dans 50 % des cas, le prix final est plus élevé que le prix souhaité au départ par le vendeur. Dans ce type de vente, on trouve de tout : du studio au bien immobilier haut de gamme... Mais attention pour que ça marche :

  • Le prix de départ doit être attractif. En effet, pour faire monter les enchères, il faut attirer les acheteurs.
  • Le bien ne doit pas déjà avoir été mis en vente sur le marché. Car pour que ça fonctionne, l’effet de surprise et d’exclusivité doit jouer !

Comment ça marche ?

L’acheteur se connecte au site immonot.com, rubrique « 36h immo». Si un bien l’intéresse, il contacte le notaire chargé de la vente pour le visiter. Des dates et heures lui sont communiquées. Le jour J, il fait des offres d’achat sur le site immonot.com.

Toute offre formulée dans les deux dernières minutes repousse de deux minutes la clôture de la vente. À l’issue de la période de mise en vente, le vendeur choisit librement l’offre d’achat lui convenant, donc pas nécessairement la plus élevée. Un compromis de vente est alors signé et la procédure se poursuit comme une transaction traditionnelle.

Il a testé !

Lorsqu’il a hérité d’une partie de la maison familiale, Monsieur Verchère a cherché une solution qui lui permettrait de gérer cette vente en toute transparence.
« La situation était délicate, et il fallait que je puisse effectuer la vente de manière transparente afin d’éviter tout litige quant au choix de l’acquéreur. C’est par le notaire que nous avons entendu parler de l’existence de ces ventes interactives. Tout s’est enchaîné ensuite : la publicité via des affichages ainsi que sur internet. Puis les visites pour permettre aux acquéreurs potentiels de découvrir le bien. En tout, ils seront près de 15 à se montrer intéressés « C’est bien plus que lors d’une visite classique » constate Monsieur Verchère.

Au départ, pourtant, M. Verchère  était dubitatif :
« Le prix de départ des enchères étant bas et la vente limitée dans le temps, je craignais que la maison ne se vende à un prix bien inférieur à sa valeur réelle. Pourtant, avec une dizaine de personnes à enchérir, la maison s’est finalement vendue au-delà de son estimation de départ ». Ce qui l’a décidé à franchir le pas ? « Le fait que cette solution soit proposée par les notaires inspire davantage confiance, car c’est une garantie éthique ! »

Ça marche pour tout ou presque...

Du studio au bien immobilier haut de gamme, en passant par les maisons, les appartements en tous genres, les terrains, les anciennes gares ou encore les vieux moulins... Pour plus d’infos sur les ventes 36h immo, adressez-vous à votre notaire.

  •  Imprimer