Par Nathalie Duny, le 5 Octobre 2012 dans J'ACHETE - Je recherche avec mon notaire

Vous désirez acheter une maison ? Il peut être tentant de zapper l'intermédiaire et de fonctionner de particulier à particulier, via des sites internet proposant des petites annonces. Mais ce sera à vos risques et périls car les arnaques sont nombreuses !

Arnaque 1 : un prix trop élevé

Les sites relayant les annonces de particulier à particulier sont de plus en plus nombreux. Ils gèrent des volumes de données extrêmement importants et proposent souvent des offres alléchantes. La vigilance est cependant de rigueur. Quels sont les risques les plus courants ? Un particulier qui met en vente son logement a tendance à le surévaluer d'environ 20 %. Pour des raisons simples : un propriétaire n'est, en général, pas objectif par rapport à son logement. Et, il peut se montrer trop gourmand ! En outre, il ne connaît pas le marché immobilier et les prix pratiqués.

Le + du notaire : vous êtes conseillé par un expert immobilier. Le notaire sait estimer un bien immobilier au juste prix. Il maîtrise les dernières tendances du marché immobilier. De plus, il pourra analyser les conséquences financières et fiscales sur votre patrimoine d'un tel achat !

Arnaque 2 : un vendeur malhonnête

Attention au "scam" (arnaque) : un professionnel de la fraude, généralement basé à l'étranger, a comme unique objectif de vous amener à lui verser une importante somme d'argent. Il prétend donc être dans l'incapacité de vous faire visiter le logement convoité. Et vous réclame un mandat cash afin de réserver le bien. Cette pratique est illicite. Vous ne devez jamais verser une somme d'argent directement à un particulier ou à une agence immobilière pour l'achat d'une maison ou d'un appartement. La transaction se fait toujours chez le notaire. De même, vous ne devez en aucun cas envoyer de RIB.

Le + du notaire : il va se renseigner pour votre compte sur le vendeur. En optant pour le notaire, vous choisissez la qualité et la sécurité. Il engage sa responsabilité sur chaque opération.

Arnaque 3 : une annonce alléchante ou mensongère

Fuyez les offres du type "trop beau pour être vrai" ! Une grande maison située en centre-ville avec jardin, refaite à neuf à un prix dérisoire, il y a forcément un hic ! Et méfiez-vous des photos, elles ne reflètent pas toujours la réalité...

Le + du notaire : si un bien vous intéresse, il vous donnera son avis sur sa valeur en tenant compte de sa superficie, de sa situation (évolution du quartier, etc.), de son état (chauffage, travaux...). Il s'appuiera également sur des comparaisons avec des ventes immobilières qu'il a pu réaliser.

Où trouver un notaire négociateur ? Il suffit de consulter l'annuaire des notaires de France dans la ou les régions qui vous intéressent.
  •  Imprimer